TRAITEMENTS

Les traitements sont essentiels pour lutter contre le varroa et conserver ses colonies.

Au moment des traitements, les diverses  méthodes de traitements contre le varroa sont démontrées lors des jeudis de formation.

Traitements à l’acide formique.

Le but des deux traitements à l’acide formique est de diminuer la pression varroas dans les colonies d’abeilles, afin de les maintenir en bonne santé jusqu’au dernier traitement à l’acide oxalique. En effet, le varroa est la cause d’énormes pertes de colonies entre l’automne et le printemps. Le début du 1er traitement doit s’effectuer entre mi et fin juillet et le 2ème doit s’effectuer au plus tard mi-septembre.

Il est préférable de positionner les diffuseurs dans les colonies d’abeilles le matin, quand il fait plus frais.

Il faut que les abeilles aient suffisamment de nourriture non operculée durant le traitement. Si cela n’est pas le cas, il faut absolument les nourrir avec un sirop 1:1 ; il faut au minimum 4 kg par colonie ce qui correspond à 1 cadre Dadant plein.

Traitement à l’acide oxalique

Le but du traitement à l’acide oxalique est d’abaisser le nombre de varroa à un maximum de 50 individus, mais 30 serait optimal par colonie. En dessous de 50 varroas, une colonie d’abeille est en bonne condition pour affronter l’hiver et redémarrer en début de saison.

Pendant les mois d’hiver, les varroas continuent à s’alimenter du corps gras des abeilles qui est l’organe vital des abeilles. Ce corps gras joue un rôle dans la régulation hormonale, la réponse immunitaire et surtout la désintoxication de l’organisme.

Pourquoi diminuer le nombre d’acariens à moins de 50 ?

Car lors de la reprise de la ponte de la reine vers mi-janvier, les acariens doublent tous les mois….

LA CARTE

Le rucher école est situé sur le domaine de la Fondation la Coudre